Situation Géographique et descriptif

Principale centrale électrique de la région BOURGOGNE, pouvant alimenter plus de la moitié du département de Saône-et-Loire, la tranche 3 de la centrale de LUCY a été démarrée en 1971.

D'une puissance installée de 270 MW, la Centrale de LUCY est équipée d'une chaudière à cendres fondues, elle est unique en France par ses dimensions.
Cette chaudière comporte 32 brûleurs à charbon pulvérisé répartis par moitié sur 2 voûtes formant ainsi une flamme en double U. La production de ce charbon est assurée par 3 ensembles identiques de broyage. La chauffe, de type indirect, permet une meilleure maintenance de ces équipements. A pleine charge, 120 tonnes de charbon pulvérisé sont consommées par heure.
La Centrale de LUCY est alimentée en combustible à partir d'un parc de stockage dont la conception permet l'homogénéisation de charbons de différentes qualités et de différentes provenances. 
Elle est spécialisée dans la valorisation des combustibles difficiles.

Conformément à la directive sur les Grandes Installations de Combustion, la tranche 3 de la Centrale de LUCY est appelée à fonctionner 20 000 h maximum depuis 2008, et ne pourra fonctionner après 2015.

 

Page suivante